Photos de vacances

Entrée | Descendance de Joseph Joyal et Berthe Gravel | Histoire familiale | Evénements spéciaux | Vacances | Parents et amis | Nous joindre

C'était le 2e passage, en 8 ans, de Pierrette et Achille dans l'ancienne Constantinople. Il y a toujours des nouveautés à découvrir quand on fait des visites aussi brèves. Chacun des groupes, même si l'objectif est autre qu'artistique,  a le temps d'explorer quelques musées. On est émerveillé par l'état de conservation des objets d'art.

A Istanboul, on visite le Musée Archéologique
istanboul_groupe_de_pelerins.jpg
L'épouse du photographe est vue à droite

Jour 3, lundi 8 mai à Istanbul

Après le petit déjeuner à l'Euro Plaza (Tarlabasi Bulvari, dans le beau quartier Taksim), visites: Hippodrome byzantin, colonne de Constantin, Colonne Serpentine torsadée (provenant de Delphes), obélisque de Théodose. Cet endroit fut le théâtre de grands événements sociaux et politiques de l'histoire byzantine.  

On peut voir en ligne une image de la Colonne Serpentine torsadée :http://johnpaulheil.com/turkey/Hippodrome%20in%20Istanbul%201.JPG

La Mosquée Bleue est la seule à posséder six minarets -est-ce à cause du jeu de mot sur le chiffre 6 en turc, homonyme du mot or? Les constructeurs auraient pris au mot le commanditaire, mais sans y mettre le prix, exorbitant, faisant mine de comprendre « 6 ».

Visite de la citerne-basilique ; réserve anti-sièges longue de 140 m et large de 70, elle pouvait contenir 80 000m3 d’eau, amenée par les aqueducs élevés par les empereurs Hadrien puis Valens. Construite par Constantin au IVe siècle, agrandie par Justinien, la voûte est soutenue par 12 rangées de 28 colonnes hautes de 8 m récupérées sur des temples païens. Au fond de la citerne, deux têtes de Gorgones (ou Méduses) servent de soutien aux colonnes. On visite l’église Sainte-Irène (Paix) puis le palais deTopkapı et la salle de ses Trésors. Après le repas, mosquée de Soliman le Magnifique ; ensuite, un joyau d’art chrétien: Saint-Sauveur-in-Chora (i.e. Hors-les–Murs, Dans-le-Territoire). Découverte du Grand Bazar. Pour couronner le tout, la messe aura lieu en pleine ville, à la fin d’une journée bien remplie. Souper libre; logement au même hôtel que dimanche.   


Voici une vue d'une galerie supérieure de la fameuse basilique Sainte-Sophie, devenue mosquée, puis musée.

Plafond d'une galerie de la basilique Haghia Sofia
galerie_sainte_sophie.jpg
La finesse du travail mérite bien un torticolis...

On trouvera d'autres images de monuments d'Istanbul et villes célèbres de Turquie dans un site différent, en construction.

Le pèlerinage 2006 eut lieu en mai; celui de 1998 en juin.

Sur les pas de Saint Paul : voyage avec les frères prêcheurs Michel Gourgues et Hervé Tremblay, professeurs d’Écriture Sainte au Collège dominicain d'Ottawa 

Aperçu des premières étapes en 2006

Jour 1, samedi 6 mai : Montréal –Istanbul : Après une messe à l’aéroport (non sans interférence avec des jeux d’enfants très actifs) on s’embarque dans la joie de se connaître déjà un peu mieux. Les formalités se passent dans une joie quasi distraite…

Vol sur Lufthansa vers Munich. On observe le Richelieu à la tombée de la nuit. Les ailes Airbus sont très confortables : on peut dormir au ronflement des moteurs.

Il faut 2 h. pour sortir du Canada : Terre-Neuve apparaît à l’écran lorsque le sommeil nous saisit. Au réveil, la verte Irlande puis l’Angleterre, la mer un moment, les côtes de Normandie. Le ciel se couvre sur Paris puis s’éclaircit au-dessus de la Bavière, quand l’Airbus glisse en silence au-dessus des champs fraîchement arrosés par la nuit. 

Jour 2, dimanche 7 mai : Brève attente à Munich (Les Moines) et changement de porte d’embarquement : de quoi nous réveiller un peu, en permettant d’admirer de belles boutiques bien ordonnées. Autre occasion de faire connaissance des tempéraments...

Le 2e vol, à 2 moteurs, est plus bref, mais service et repas sont encore excellents. Petit somme et encore un repas. Voici les Balkans; on survole un pont du Bosphore; on peut se croire en Asie, à l’atterrissage, dans la brume du sommeil abrégé: on a décrit un arc de cercle au-dessus de l’Anatolie (Asie Mineure) qui fait voir la mer de Marmara (Mer de Marbre) mais des voyageurs ont le mirage de la Mer Noire. Ce sera pour une autre fois.

Istanbul  (Byzance, 667-330, puis Constantinople, 330-1453) a 13 millions d’habitants.

Visa à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Accueil de la guide à l’endroit voulu, avec un très aimable chauffeur de car à touristes: dans l’excitation de l’arrivée, on oublie la fatigue pour admirer les murailles de Byzance et Constantinople. On devrait l’appeler ainsi car cette ville n’a pas d’autre nom que celui de sa conquête : « Eis tin bolin », Fonce-en-ville, criaient les conquérants de 1453, animés par le jeune Mehmet, sultan métissé qui se voyait successeur des empereurs. Signe que le projet culturel était un peu court : on n’avait pas de nom à donner à cette formidable conquête, si longtemps désirée. –Pas étonnant que le style de vie stambouliote attire encore et constamment les Asiatiques : la civilisation turque semble avoir beaucoup appris de l’Europe, qui contient le quart de la population sur 3% du territoire total. Les mœurs européennes se répandent : voyons ces couples dans un parc riverain, qui bravent l’interdit islamique du baiser en public.

Un petit tour de l’enceinte puis le centre-ville pour atteindre l’hôtel; les consignes du lendemain et… vivement au lit après une nuit écourtée durant une journée très allongée !

Le souper est si libre que certains comprennent :  «Qui dort dîne … et n’entend rien». Besoins fondamentaux d'abord.

Heureusement, le secteur de l’Euro Plaza est tranquille ce dimanche soir:  on se trouve près d’un grand stade mais sans activités sportives. On rêve à l'Antiquité chrétienne.


Marguerite du Hampshire
Choose a picture from the Gallery
Les deux voyages printaniers en Turquie (1998 et 2006) ont permis d'admirer une profusion de fleurs qui résistent au climat rigoureux des hauts plateaux.
On en trouve au Québec aussi.